Nouvelle page 2

           

sommaire patricia Kass Star wars smylies livre d'or forum galeries site des amis

 

 

biographie

discogrphie

galerie

  

1966 1972  1973 1974 1975-1977 1977-1984 1984 1986 1987 1989 1990 1991 1992 1993 1995 1998 1999 2000

 

 

1966
Patricia Kaas naît à Forbach, en Lorraine, le 5 décembre 1966. Son père joseph est mineur de fond et sa mère Irmgard, allemande est une ancienne actrice de théâtre.
La famille vit dans une maison de Stiring-Wendel, dans le quartier d'Habsterdick, à 50 mètres de la frontière allemande. Benjamine d’une famille de sept enfants (elle a cinq frères et une soeur). La maman de Patricia porte à sa petite dernière une attention toute particulière, qu’elle lui vouera jusqu'à la fin de sa vie.

 

 1972
Sa première scène est un concours de chant de la kermesse de Forbach, elle interprète « Sale Bonhomme » de Claude François, et remporte le premier prix : un sachet de carambars….

 

 1973
Agée de sept ans, elle surprend sa famille avec sa voix curieusement rauque pour une petite fille. Passionnée de musique, sa mère, détecte rapidement en elle un talent vocal.

 

 1974
Patricia commence à chanter dès l’âge de huit ans en participant à de nombreux concours de chant, bals populaires et autres kermesses,elle interprète avec brio des chansons de Claude François, de Dalida et de Sylvie Vartan….Elle intègre un groupe composé de 5 musiciens et devient la chanteuse 
des Black Flowers.

 

1975-1977
De 9 à 12 ans, Patricia sera majorette au sein de la troupe du village, aux côtés de sa soeur Carine.

 

1977- 1984


A onze ans lors d’un concours, elle interprète Lui, de Michèle Torr et gagnera celui-ci. Elle décrochera un contrat de chanteuse dans un club allemand à Saarebrück : le «Rumpelkammer », de l’autre côté de la frontière. 
Elle le fréquentera pendant sept ans, émerveillant le public avec son timbre grave et ses airs mystérieux qui font songer à Marlene Dietrich.
Elle y chante 3 jours par semaine, et son tour dure tout de même près de trois heures ! Son répertoire se compose alors de chansons populaires de l’époque et de standarts comme New York New York ou Just a Gigolo...
Elle gagnera environ 100F la soirée. C’est durant cette période que Patricia démarre réellement sa carrière de chanteuse.

1984


De passage au Rumpelkammer, Bernard Schwartz, un architecte, entends Patricia et tombe sous le charme. Après son tour de chant, il va la retrouver et lui propose de l'aider à démarrer dans la chanson. Ils rencontrent Joël Cartigny, ce que l'on appelle dans le milieu un découvreur de talents. Il est directeur artistique chez Phonogram. Son métier lui offre l'avantage des relations influentes, parmi lesquelles
Gérard Depardieu et François Bernheim.
A l’issue de ses auditions express, on lui répète souvent « Ah, tu as une voix peu commune »... Elle chante alors « Africa » de Rose Laurens, « Lui » de Michèle Torr et « New York New York » de Liza Minelli sur une mauvaise bande play-back enregistrée par ses musiciens de Forbach. 


1985


Tombé sous le charme de cette voix extraordinaire, Gérard Depardieu désire faire aider cette jeune et talentueuse jeune fille.
Quand le téléphone sonne à Stiring-Wendel, sa maison natale, Patricia croit à une plaisanterie, mais il n’en est rien : Gérard Depardieu désire lui parler. Ainsi, c’est donc ce demi-dieu qui produira son premier 45 tours « Jalouse », écrit par Elisabeth Depardieu et François Bernheim. La personne qui avait auditionnée Patricia chez Phonogram connaissait François Bernheim, un ami des Depardieu. Au final une belle association qui permettra à Patricia de produire son premier 45 tours chez EMI et de connaître un succès d’estime... Les débuts sont toujours difficile, et le succès de ‘Jalouse’ n’est malheureusement pas au rendez-vous.Patricia est un peu déçue, mais possède la combativité de son père et veut croire en ses chances 

1986


Joël Cartigny, qui croit toujours en Patricia, entre en contact avec François Bernheim et lui demande de lui écrire un album. Gérard Depardieu, quant à lui, refuse de la produire à nouveau. Joël Cartigny n'a cependant pas l'argent nécessaire pour produire un nouveau titre. Il appelle Bernard Schwartz et lui demande de lui avancer la somme de 80 000 F. Il ne faudra que 3 jours à Schwartz pour accepter. Dans le même temps, François Bernheim contacte Didier Barbelivien et lui parle de Patricia. Il a une chanson qui pourrait coller assez bien avec la voix, avec les origines de la jeune chanteuse. Il ressort du fond d'un tiroir une chanson écrite en 1977 et destinée à Nicoletta, qui à l'époque l'avait refusée. Elle s'appelle Mademoiselle chante le blues.Didier Barbelivien détecte en Patricia une start et croît en elle.


1987


Sortie de Mademoiselle chante le blues. Tout comme son premier titre Jalouse, la chanson sera très peu diffusée sur les radios. A l'époque, elle ne passe que sur RMC. Inquiète, sa maison de disque menace de tout arrêter dans les deux semaines si les ventes n'augmentent pas. Combative, ce sera Patricia elle-même qui se rendra dans les stations de radio avec son disque afin d'en faire la promotion. Quelques semaines plus tard, Mademoiselle chante le blues est enfin diffusé. 
On s'intéresse à cette jeune lorraine et très vite, le succès arrive : plateaux télés, galas, apparitions se succèdent. On la réclame partout. Mademoiselle est une star !
C’est à l’occasion de nombreux galas à travers l’Est de la France que Patricia rencontre Cyril Prieur qui, deviendra son manager.Elle rejoindra alors la société Talent Sorcier.
Cyril Prieur associé avec Richard Walter s’occupe désormais de tout.

 Décembre 1987


 
Le 5 décembre de la même année, le jour de ses 21 ans, elle est sur la scène de L'Olympia, à Paris, en première partie de Julie Piétri.C’est cette chanson qui la lancera définitivement en 1987. 

1988


Six mois plus tard, en juillet, Patricia triomphe aux Francofolies de la Rochelle devant 2000 personnes, en première partie de Michel Jonasz cette fois.  

Octobre 1988


Aux Victoires de la musique, on lui attribue le prix de la "Révélation féminine de l'année", palmarès qui s'étoffe avec les prix de la "Meilleure interprète de l'année" et de la meilleure chanson de l'année pour "D'Allemagne", décernés par la Sacem. Elle s'accapare également le trophée RFI pour "Mon mec à moi"...  

Novembre 1988


Accompagné de la sortie du 45 tours "Mon mec à moi",c'est la naissance de son premier album "Mademoiselle chante..."qui devient dès sa sortie disque d'or. Trois mois après, il est disque Platine avec 350 000 exemplaires vendus et reste deuxième dans le Top Album pendant deux mois.   

Février 1989


L'album de Patricia poursuit son succès prodigieux : classé dans les charts belges, disque d'or en Suisse, il sort en Espagne, Allemagne, Autriche, Canada, Japon, Hollande... 


Mars 1989


L’Académie Charles Cros lui décerne le prix du "Meilleur premier album". Un mois plus tard, c'est la sortie du nouveau 45 tours "Elle voulait jouer Cabaret" et Patricia enchaîne une tournée de promotion dans toute l'Europe où elle est considérée désormais comme la nouvelle ambassadrice de la chanson française...

 Mai 1989


Triste évenement qui va boulverser sa vie, sa mamam va rejoindre les étoiles, brillant dans le ciel. C’est très pénible pour elle.


Septembre 1989


C'est la sortie de son cinquième single avec "Quand Jimmy dit". 
Patricia enchaîne toujours ses tournées de promo à l'étranger où les ventes de son album continuent de grimper. Elle est déjà disque de Platine en Suisse et en Belgique, disque d'or au Canada. En france "Mademoiselle chante..." est certifiée double platine, passant la barre des 600 000 exemplaires et reste deuxième au Top Album durant tout l'été...Patricia vendra 2,5 millions d’album dans le monde !!! 

Janvier 1990


En parallèle La date du 12 janvier 1990 marque un tournant essentiel dans la carrière de Patricia avec le début d'une tournée internationale qui doit durer 16 mois et l'emmener sur tous les continents. Au total, Patricia montera 196 fois sur scène dans 12 pays et devant pas moins de 750 000 personnes.
Le 31 janvier, à Toulouse, malgré des problèmes de voix, Patricia n'abandonne pas. Elle est là sur scène et donne tout ce qu'elle peut. Durant cette tournée-marathon, Patricia s'offre l'Olympia la semaine du 6 au 11 février (complet quatre mois à l'avance !)
Trois mois après son triomphe "Olympien", Patricia donne six concerts au Zénith à Paris, où les 6 600 places sont prises d'assaut chaque soir. Deux de ces concerts seront filmés et enregistrés.  

Avril 1990


La sortie de son deuxième album "Scène de vie ". Il occupera presque aussitôt la première place du Top Album, qu'il ne quittera pas pendant trois mois! Le 45 tours "Les hommes qui passent" sort en même temps. 

Décembre 1990


Elle est couronnée "Voix de l'année" par les auditeurs de RTL et de FR3, cette dernière chaine consacrant même une émission entière à la chanteuse, où Alain Delon est invité en Guest Stars...
(cf rubrique TV). Patricia participe également à une émission TV au célèbre Apollo Theater à New York. 

Janvier 1991


Plus rapidement encore que son premier album, "Scène de vie " est certifié double platine dès janvier 1991. Fidèles à leurs habitudes la Suisse lui offre le Platine et le Canada l'or... 
Le 26 janvier : le rideau tombe sur la première partie de la tournée de Patricia à Cayenne, en Guyane, après avoir triomphé en URSS (huit concerts complets avec 15 000 personnes chaque soir à Moscou et Léningrad), en Allemagne (six concerts complets avec 2 500 personnes chaque soir), au Canada (onze concerts à craquer...),
Japon (cinq concerts)... Le triomphe est total
pour la toute nouvelle ambassadrice de la chanson française.

Février 1991


Le 2 février c'est la consécration aux Victoires de la Musique avec le titre si convoitée "d'Interprète féminine de l'Année" , auquel s'ajoute celui -une fois n'est pas coutume- de l'Artiste ayant vendu le plus de disques à l'étranger". Désormais habituée aux trophées, Patricia reçoit un World Music Award pour "Best French Artist of the year" lors d'un show TV à Monaco. Devenue populaire, Patricia est même désignée , dans une sondage Paris-Match/BVA, numéro 1 des Révélations des Années 80 qui sera encore au Top à la fin des années 90. Idée renforcée par le sondage Elle/Sofres, qui fait de Patricia l'une des femmes les plus célèbres de la décennie. 

Juillet 1991


"Scène de vie" réalise son baptême aux USA, soutenu par Patricia en juin et Aout, avec deux show-cases à New-york, quelques émissions TV parmi les plus grandes ("Good Morning America", "Entertainment tonight"...) et des interviews presse dans "Time" et "Vanity Fair" notamment. Patricia chante à la soirée annuelle de l'agence de mode "Elite" devant Naomi Campbell, Linda Evangelista... 

Septembre 1991


Le 25 septembre 1991, Patricia repart pour une tournée de deux mois en Allemagne où elle connaît un engouement certain avec 160 000 albums vendus. Elle y fera 18 concerts et rassemblera 35 000 spectateurs. Le Bénélux, la suisse et la Hollande sont également au programme...

Octobre 1991


Patricia reçoit un "Felix" lors du gala de l'Adisq à Montréal, trophée pour "L'Artiste de la Francophonie s'étant le plus illustrée au Québec". 

Novembre 1991


Sur le continent américain, Patricia participe à l'un des plus grands shows TV américains sur NBC, le "Johnny Carson Show" à Los Angeles. Une performance pour une artiste de langue française.Star en Allemagne, elle reçoit un "Bambi Award" en tant qu'"Artiste Pop de l'année à Wiesbaden.
Le 6 novembre 1991, le double-album live "Carnets de scène" sort accompagné d'une vidéo. Ce live a été enregistré au Zénith en Mai 90, en prise directe sur deux soirs, sans apport de studio. C'est du 100 % "brut" de Kaas. C'est le recueil des souvenirs de Patricia de sa tournée mondiale. 
De nouveau sur scène à Moscou fin novembre, Patricia fait sold out trois soirs de suite, remplissant à chaque fois les 18 000 places d'un stade couvert. L'un de ces concerts est retransmis en direct à la télévision sur tout le territoire de l'ex-URSS. 

Janvier 1992


Elle participe à un concert télévisé à l'Opéra de Paris pour les "Restos du Coeur" et chante en duo avec Jean-Jacques Goldman. Un disque de cette soirée sortira en octobre, "Les enfoirés à l'Opéra".

Février 1992


Pour la 3ème année consécutive, Patricia reçoit une Victoire de la Musique pour "l'Album le plus exporté de l'Année". Scène de vie s'est en effet vendu à 900 000 exemplaires hors des frontières françaises. Du jamais vu !

Mars 1992


Patricia renforce son engagement pour les grandes causes avec l'enregistrement de "La vie en rose" de Piaf avec un quatuor à cordes, reprise qui figurera dans une compilation pour la lutte contre le sida "Urgence", sortie chez Virgin en Mai 92.

Avril 1992


Patricia part faire une tournée aux USA. Elle fera un show acoustique accompagnée par quatre musiciens de Jazz. Elle fera huit concerts sold out, passant par New York, Los Angeles, Boston, Philadelphie, Washington et San Francisco. Les critiques sont conquis...

Mai 1992


Kaas est classée troisième dans les cinq meilleures ventes d'albums en Allemagne, dans la catégorie des chanteuses internationales avec Tina Turner, Madonna, Cher et Whitney Houston aux "Echos Music Awards" à Cologne. Kaas rivalise désormais avec les plus grandes chanteuses américaines...

Octobre 1992


Après un peu de repos bien mérité, Patricia entame en octobre 1992 l'enregistrement de son troisième album à Londres. Patricia s'implique énormément dans ce projet et s'entoure des meilleurs, comme Robin Millar, qui la produit.

Mars 1993


Le 8 mars 1993, le single "Entrer dans la lumière" sort, préludant ainsi la sortie de l'album "Je te dis vous" qui sort un mois plus tard.

Avril 1993


le 6 avril 1993 sort l’album "Je te dis vous" .A 26 ans, Patricia Kaas signe ici son nouvel opus dans lequel elle reconnait s'être totalement investie. "J'ai eu deux ans pour le préparer et je suis partie trois mois à Londres. On retrouve encore les auteurs du début, François Bernheim et Didier Barbelivien en l'occurence, mais la chanteuse a souhaité élargir son horizon musical. Elle a fait appel à Joëlle Kopf, qu'elle apprécie pour avoir pu partager une sensibilité féminine sur des titres très autobiographiques ; elle a aussi bénéficié de l'apport de Marc Lavoine et de Jean-Jacques Goldman qui avait choisi un pseudo pour signer l'un des plus beaux titres "Il me dit que je suis belle", qui est aussi le titre préféré de Patricia.
J'avais envie d'une certaine retenue dans les arrangements et dans la voix, pour aller plus loin dans l'émotion, et des textes plus proches de moi." Ainsi parle Patricia de cet album intimiste. "J'ai été très difficille avec moi-même, j'avais tendance à beaucoup pousser ma voix, cela a plu. Mais en réécoutant mes deux premiers albums, la douceur manquait . Je voulais parler des rapports entre l'amour et l'amitié, les rencontres, les histoires d'amour. Je voulais que l'album ressemble à la femme que je suis", confie-t-elle.
"Je te dis vous" sera disque d'or en cinq semaines et disque de platine dès l'été. Selon un sondage du magazine Globe Hebdo, 19 % des hommes rêvent de passer quelques nuits avec elle. Sorti dans 47 pays, l'album franchit très vite la barre des deux millions d'exemplaires, tandis que l'extrait "Reste sur moi", hymne à l'après-amour remixé par Danny Tenaglia -brillant remixeur du Thriller de Michael Jackson - monte à la conquête des Dance Charts du Billboard U.S. en s'y classant dans les vingt premiers. 
Patricia participe aussi à l'album Les enfoirés chantent Starmania,  Pavarotti and Friends de Luciano Pavarotti.

Septembre 1993


C'est en septembre 1993 que Patricia entame une seconde tournée mondiale géante qui joliment intitulée Tour de Charme, la mène à travers 19 pays en 150 concerts et 750 000 spectateurs.
Ces parcours du combattant de la chanson à travers la planète obéissent à une impérieuse motivation : "l'envie de partager ce que je fais, de vérifier s'il y a un public pour ma musique. Voir ce qui se passe ailleurs quand tant de gens disent que la chanson française n'existe pas à l'étranger. J'aime relever des défis, aller dans des pays où personne ne me connaît, recommencer à zéro".

La Russie, la Corée, le Vietnam ne sont pas des pays où elle va pour vendre des disques, puisqu'ils y sont piratés, ni pour gagner de l'argent, car faire voyager un spectacle comme le sien représente un gros investissement. "Ce n'est même pas, dit-elle, pour faire du tourisme, car je n'ai pas le temps de visiter. J'y vais parce que j'ai la possibilité de leur faire oublier leurs problèmes pendant deux heures".

Programme chargé qui va la mener des Etats-Unis au Liban, en passant par l'Allemagne, la Suisse, la Hollande, la Belgique, l'Autriche, la Corée, la Chine, le Japon, le Canada... et bien entendu la France, à laquelle Patricia devrait consacrer environ 80 dates. La tournée débutée le 20 septembre 1993 aux Etats-Unis s'achèvera au Liban fin novembre 1994. C'est donc un véritable tour de force pour une chanteuse qui va nous faire un tour de charme. Car la deuxième tournée de la chanteuse est placée sous le signe du désir. Symbol de cette nouvelle tournée, un petit cupidon dont une statue apparaît sur scène. "J'avais envie d'emmener les gens dans une sorte de paradis du désir." Patricia a souhaité pour le décor des grands voiles aux jeux de lumières évocateurs de cette sensualité recherchée. Il y a aussi des nuages dans un ciel, renforçant le sentiment paradisiaque d'un autre monde, décor dans lequel Patricia évolue en alliant grâce et fragilité enfantine. Show "plus sensuel que sexy", Tour de Charme dure 2 heures 15 et se déroule en 4 tableaux. Nous passons d'un registre plutôt doux et sensuel à une partie plus rythmée, toujours entre espace et intimité. 
Entrant sur scène sur "Entrer dans la lumière" dans une robe rouge signée Fayçal Amal, Patricia ressemble à une diva hors de portée du commun des mortels. Vous êtes là, paralysé par tant de charme, vous la regardez, passant d'une robe d'Azzedine Alaïa à une robe fleurie à l'ancienne de Corinne Cobson. Vous voudriez prolonger le charme des ces instants uniques. Vous voudriez lui dire, mais vous gardez le silence, ému et heureux. Comme Patricia sur scène qui donne tout.

Lors de cet invraisemblable marathon, elle créera notamment l'événement en étant la première artiste française à se produire à Hanoï depuis la fin de la guerre du Viet-Nâm, ou encore en donnant un concert gratuit sur les lieux de la catastrophe de Tchernobyl devant 30 000 personnes. Comme pour la tournée précédente, Tour de Charme sera immortalisé avec un album live...

Sorti dans 47 pays en 1993, "Je te dis vous" va se vendre à plus de deux millions et demi d'exemplaires et Patricia aura la satisfaction de voir son remix de "Reste sur moi" entrer dans les vingt premiers des Dance Charts US !.

1995


Après avoir participé à la bande originale du film de Claude Lelouch "Les Misérables" et à la privatisation du groupe Renault avec "A qui d'autre que vous", Patricia Kaas est à nouveau au côté des enfoirés. Rendez-vous de la solidarité qu'elle ne saurait manquer, c'est sa façon à elle de faire connaître sa préoccupation, forme d'engagement liée à son métier car le langage de la politique lui est étranger. Cette année-là elle reçoit pour la quatrième année consécutive la Victoire de la Musique pour la Meilleure Vente d'Albums français à l'Etranger, et pour la seconde fois le titre de Meilleure artiste Française de l'année aux World Music Awards de Monte-Carlo.  

Nouveau défi pour Patricia. En avril, elle fait ses premiers pas devant la caméra. Mais pas en tant que chanteuse cette fois-ci, en tant qu'actrice ! On vient de lui confier le premier rôle d'un film retraçant les amours scandaleuses de Marlène Dietrich au moment où elle auditionnait pour le rôle de l'Ange Bleu. Au programme, douze semaines de tournage à Berlin. Coup du sort, le tournage est annulé pour causes financières semble-t-il...

 Mars 1995


Pour les fans purs et durs, l'attente a dû sembler interminable. Pendant près de trois ans, ils n'ont plus vu et à peine entendu leur idole Patricia Kaas. Enfin, le 18 mars, à trois jours du printemps, la vie renaît et les fleurs s'égaient dans les "chants". Ces chants, ils sont au nombre de treize dans le nouvel album, "Dans ma chair" de la jolie Lorraine. Ce quatrième opus sort quatre ans après "Je te dis vous" qui, entre parenthèses, a été vendu à 2 600 000 exemplaires. Après une longue tournée internationale riche de 150 concerts, Patricia a voulu prendre du recul pour deux raisons fort estimables. Elle avait d'une part, envie de vivre sa vie de femme auprès du chanteur belge Philippe Bergman, son compagnon depuis trois ans et, d'autre part, elle voulait prendre tout son temps pour bien choisir les titres d'un album qui devait marquer le franchissement d'un palier.

Jusque-là, sa carrière était allée très vite. Comme un fétu de paille, elle avait été prise dans le tourbillon du succès. Heureusement, la jeune femme a de la rigueur : elle ne veut pas chanter pour chanter. Elle veut choisir ses titres avec le plus grand soin. Et pour cela il faut du temps... Pour ce quatrième album, Patricia s'est investie  plus que pour les précédents. Elle continue de grandir, s'affirmant de disque en disque comme une des grandes chanteuse de notre patrimoine musical. Le talent, c'est aussi savoir s'entourer. Au générique des treize titres de "Dans ma chair" on retrouve de sacré signatures. Jean-Jacques Goldman, qui porte vraiment bien son nom d"homme en or" après ses collaborations avec Céline Dion et Khaled, a apporté son savoir-faire sur trois chansons dont "Quand j'ai peur de tout" le premiers single extrait. A ses côtés, on trouve des auteurs comme Jean Fauque, Didier Barbelivien, Franck Langolf, Joëlle Kopf, Zazie et... Philippe Bergman, le boy-friend, qui a collaboré à trois tires.

Côté compositeurs, on retrouve des "pointure" internationales, comme Diane Warren, Lyle Lovett, James Taylor avec lequel elle chante "Don't let me be lonely tonight" (Ne me laisse pas toute seule ce soir) et française, comme Goldman bien sûre, François Berneim, le complice habituel de Barbelivien, Michel Amsellem, excellent pianiste qui avait déjà oeuvré sur l'album précédent... On le voit cet album fait déjà figure d'évènement et il est évident que Patricia Kaas va très vite récupérer la place qui était la sienne voici quatre ans. La première.

Après avoir choisi Robin Millar pour "Je te dis vous" c'est encore à l'un des plus doués, Phil Ramone, qu'elle confie la production de "Dans ma chair", enregistré à New York. La liste ayant bénéficié des talent de Phil Ramone ressemble à un best of de la musique internationale, avec Sinead O'Connor, Paul Simon, Billy Joël, Ray Charles, Frank Sinatra, Barbra Streisand et bien d'autres. Pour ce disque il fait appel à l'ingénieur du son Frank Filipetti, grande pointure des studios américains et producteur de longue date de James Taylor. Mais Phil Ramone a surtout l'intelligence et la sensibilité de laisser Patricia s'exprimer sans retenue : "tu as des idées pour chacune des chansons, donne-les, on va les essayer". Et les idées sont si bonnes qu'il invite finalement à co-réaliser l'album. Elle a en effet une vue très précise de la façon dont elle imagine chaque titre, avec des accompagnements très doux mais aussi des rythmiques modernes et accessibles.

1998


 Du cabaret allemand aux plus grandes scènes du monde, la route est longue, même si elle n'a pris que quelques années, et Patricia a compris comment livrer juste ce qu'il faut, ce qu'elle veut bien, sans prétention de jouer les affranchies ou de renier ses origines et son parcours. D'ailleurs, alors qu'explose "Dans ma chair", elle se lance sur la scène géante de Bercy avec un spectacle conceptuel qui justement retrace cet itinéraire en quatre tableaux, et plus précisément ce qui a précédé l'accession au vedettariat : "je voulais un spectacle qui soit vraiment moi, créer des ambiances différentes rappelant les endroits dans lesquels j'ai chanté, pas les dix ans de carrière mais ce qui c'est passé avant : le cabaret, le piano-bar et bien d'autres lieux".

Ayant réalisé son rêve de chanter à Bercy, elle entame une nouvelle tournée, ponctuée par une étape d'une semaine à l'Olympia, première salle parisienne à lui avoir ouvert sa scène à ses débuts, et l'enregistrement d'un album live. Ainsi, elle perpétue l'éternelle ronde des saltimbanques, les vrais, ceux qui, incapables de se détacher de leur art, ne revivent pleinement qu'en respirant sur scène ce parfum unique de l'accomplissement : la communion avec le plublic.

Là, Patricia Kaas a trouvé sa dimension. Meneuse de revue ou glamoureuse alanguie, virevoltant de l'émotion à la liesse populaire, de la prouesse chorégraphique à la performance vocale, elle revisite ses tubes avec une liberté nouvelle et une maîtrise accrue, tissant avec son public une histoire d'amour où l'on donne et ou l’on reçoit.

Décembre 1998


Patricia commence l'enregistrement de son nouvel album à Paris. Elle est invitée par Placido Domingo et la star mexicaine Alejandro Fernandez pour chanter au concert de "Christmas in Vienna". Elle y chante des chants de Noël avec un orchestre de 150 musiciens. Ce concert sera retransmis à la télévision dans 84 pays.

Mai 1999


Le mardi 18 mai 1999sort "Le mot de passe", le cinquième album studio de Patricia Kaas. Aux commandes cette fois Pascal Obispo qui en écrit la réalisation, les arrangements et la plupart des titres. Pour les paroles, le chanteur s'est entouré de Didier Golemanas, Lionel Florence et Zazie. Quant à Patricia, elle s'est appropriée l'ensemble de ces nouvelles chansons en les marquant de son empreinte. Somptueusement enveloppé dans des arrangements de cordes signés Yvan Cassart, "Le mot de passe" revêt une couleur poignante et nostalgique où voisinent des thèmes comme le temps qui passe, la féminité et la difficulté d'aimer. Une atmosphère dans laquelle Jean-Jacques Goldman s'est glissé avec le talent qu'on lui connaît, signant deux titres de l'album dont l'émouvant "Une fille de l'est". Patricia a appelé ce nouvel album "Le mot de passe", un choix sentimental puisqu'il s'agit du tout premier titre qu'elle a retenu lors de la genèse de ce projet. Après douze ans de carrière et 12 millions d'album vendus à travers le monde, "Le mot de passe" marque le début d'une nouvelle décennie...

L'album sort dans 40 pays. Il reste n° 2 pendant un mois. Lors des sondages pour les 50 ans de Paris Match, Patricia est classée troisième chanteuse des 50 dernières années, après Edith Piaf et Céline Dion.

Juin 1999


Patricia est invitée à participer au concert "Michael Jackson & Friends" dans les stades de Séoul et de Münich. Les concerts sont retransmis dans 39 pays. L'évènement est organisé au profit des enfants du Kosovo et de Corée du Nord avec l'Unesco, la Croix Rouge et la Nelson Mandela Children's Fund. A part Michael Jackson les autres artistes sont : Mariah Carey, Boyz II Men, Vanessa Mae, Zucchero, All Saints, Boyzone, Andrea Bocelli...

Juillet 1999


Patricia fait une tournée d'été en Allemagne avec un orchestre classique de 87 musiciens, le Hannover Pops Orchestra, dirigé par Georges Pehlivanian. Un des concerts est retransmis sur Arte.

Septembre 1999


Elle continue la promotion de son album qui atteint les 500 000 ventes en europe. Elle chante à Paris, lors d'une émission télévisée retransmise en Chine sur la CCTV, devant 550 millions de personnes. Lors d'émissions TV, Patricia chante en duo avec Francis Cabrel et Ricky Martin. Elle fait des séances photos de mode avec Ellen Von Unwerth et Graham Shearer. Elle est invitée à chanter à Pristina au Kosovo, lors d'un concert organisé par Vanessa Redgrave, avec entre autre, Bruce Cockbum, Big Country... et des artistes Kosovars. Elle en profite pour rendre visite aux soldats français de la KFOR. Une de ses chansons est utilisée dans le film de Anne Fontaine "Augustin, roi du Kung-Fu". Patricia chante une version allemande des "Eternelles" en duo avec le ténor turc Erkan Aki pour le générique de la série TV allemande "Sturmzeit/Riding the Storm" qui a été diffusée à Noël sur la ZDF et dans 25 pays. Patricia est présélectionnée pour être Marianne de l'an 2000. Elle termine troisième après les tops-models Laetitia Casta et Estelle Hallyday.

Octobre 1999


Patricia a commencé sa quatrième tournée internationale "Ce sera nous". Elle a chanté en novembre au Zénith de paris (six dates), avant de partir faire deux concerts à Las Végas au célèbre casino "Le Paris". En plus d'une centaine de concert en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Finlande, Canada, USA, Russie.

Novembre 1999


Lors de sa participation à l'émissions "Les restos du coeur" (6ème fois) elle chante avec Roch Voisine, Patrick Fiori et Garou (album novembre 1999).  

Décembre 1999


Sortie de l’album et de la video du concert de "Christmas in Vienna" chez Sony Classical dans le monde entier.
Tout en continuant sa tournée, Patricia a chanté en duo avec José Carerras lors d'un show TV à Lelpzig. Elle a aussi chanté à Helsinki lors d'un gala organisé par l'UNICEF, alors retransmis dans 150 pays.

Janvier/Juin 2000


Patricia poursuit sa tournée en France et dans le monde entier (elle est en Russie une nouvelle fois durant le mois de mai)... Après Ma liberté contre la tienne, Une femme comme une autre, Une fille de l'Est, en février Patricia met en avant "Le mot de Passe" accompagné d'un clip où Pascal Obispo apparaît. Une nouvelle fois Patricia participe à la soirée des enfoirés en février, cette année elle interprète "Cassez la voix" avec Garou et David Hallyday. Un grand moment. Au mois de mai Patricia est promue à l'Ordre Nationale du Mérite (un honneur pour notre Ambassadrice de charme)... En juin un nouvel extrait de l'album : "Mon chercheur d'or"... Le 21 juin Patricia fête la musique à l'hôpital Necker de Paris pour les enfants malades.

Juillet/Août 2000


Le 14 juillet 2000, Patricia chante, accompagnée par l'orchestre philarmonique de Lilles, aux Jardins du Luxembourg devant les mairs de France. Le concert est retransmis en direct sur France Inter. Après quelques jours de vacances, elle reprend la route pour terminer sa tournée. La sortie de son nouvel album live est prévu pour le 29 août (ainsi qu'une vidéo et DVD). Un grand rendez-vous attend Patricia pour achever sa tournée : elle chantera le 2 novembre au Palais des Congrès de Paris accompagnée par le grand orchestre de Hanovre (90 musiciens)...

Août 2000


Patricia Kaas, double album live ‘ce sera nous’ en cd, dvd et cassette video.
C'était l'année dernière: Patricia Kaas donnait en Allemagne une série de concerts, accompagnée d'un orchestre philarmonique de 90 musiciens. Le public français peut aujourd'hui à son tour en profiter, grâce à un double album live. Ce n'est pas une nouvelle production hollywoodienne mais Patricia Kaas sur scène... "les chansons commencent", c'est le titre de cet album inédit en France. Un double album, 2 heures de musique, extraits de concerts donnés il y a un an en Allemagne... Derrière Patricia : une formation rock et un orchestre symphonique, 90 musiciens, un rêve de gosse pour la chanteuse. La voix chaude de Patricia, caresse les cordes et prend sa pleine dimension ... hommage à Barbara... l'aigle noir referme l'album. 

Avant même que le rideau ne se lève, on devine le décor qui dépasse... Ambiance nord-africaine. Du coup dans le public, ça cause de vacances à Marrakech... Le rideau tombe effectivement sur une belle mise en scène avec tente, lampes, tapis, bougies et objets divers. Même le pied de micro est couvert d'un tissu. Percussions et violons ouvrent en musique le concert. Inattendu et très jolie. La scène se partage en deux. D'un côté, le quatuor à cordes et la guitarre acoustique, de l'autre, la guitarre électrique, la basse, le clavier et la batterie. Le mélange est plutôt heureux, du tempo moyen, millimétré et parfaitement rodé. Les lumières splendides. Au centre, la chanteuse est belle. Elle chante bien, sans forcer. Entre les nouveaux titres, toutes ses anciennes chansons réarrangées, font ronronner de plaisir le public.

Pourquoi un décor marocain ? Parce que Patricia est partie en vacances au Maroc et qu'elle s'est demandé quelle ambiance elle aimerait donner à son spectacle, sachant qu'elle avait envie de chaleur et de couleurs. Elle a réfléchi longtemps, puis s'est rendu compte que là où elle se trouvait, cela lui plaisait beaucoup. Du coup, Patricia nous offre également une magnifique danse du ventre à la fin du spectacle. Les tenues sont à la fois sexy et naturelles, un côté cosy qui permet à Patricia de se sentir bien dans sa peau. Ce spectacle ressemble plus à un récital qu'à un show. On sent que Patricia privéligie l'émotion par rapport à une pure performance. Elle veut être plus proche du public, leur parler, établir un contact.

Le groupe Deep Forest avait envoyé un arrangement inédit de la chanson "Avec le temps" de Léo Ferré, juste avant que Patricia n'enregistre "Le mot de passe".Elle n'a pas été gardée pour l'album, mais Patricia avait très envie de la faire sur scène en hommage à Léo Ferré... C'est cette chanson que clôture le spectacle... 

Septembre 2000


Vacances bien méritées de Patricia et préparation d’émission télé pour la promotion de son double live. Elle effectuera encore deux concerts, un en Septembre (le 28) au Luxembourg, et un à Paris  le 02 Novembre 2000 avec avec un orchestre symphonique de 90 musiciens.