1966
Patricia Kaas naît à Forbach, en Lorraine, le 5 décembre 1966.
Son père joseph est mineur de fond et sa mère Irmgard, allemande
est une ancienne actrice de théâtre.
La famille vit dans une maison de Stiring-Wendel, dans le
quartier d'Habsterdick, à 50 mètres de la frontière allemande.
Benjamine d’une famille de sept enfants (elle a cinq frères et
une soeur). La maman de Patricia porte à sa petite dernière une
attention toute particulière, qu’elle lui vouera jusqu'à la fin
de sa vie.
1972
Sa première scène est un concours de chant de la kermesse de
Forbach, elle interprète « Sale Bonhomme » de Claude François,
et remporte le premier prix : un sachet de carambars….
1973
Agée de sept ans, elle surprend sa famille avec sa voix
curieusement rauque pour une petite fille. Passionnée de
musique, sa mère, détecte rapidement en elle un talent vocal.
1974
Patricia commence à chanter dès l’âge de huit ans en participant
à de nombreux concours de chant, bals populaires et autres
kermesses,elle interprète avec brio des chansons de Claude
François, de Dalida et de Sylvie Vartan….Elle intègre un groupe
composé de 5 musiciens et devient la chanteuse
des Black Flowers.
1975-1977
De 9 à 12 ans, Patricia sera majorette au sein de la troupe du
village, aux côtés de sa soeur Carine.
1977- 1984
A onze ans lors d’un concours, elle interprète Lui, de
Michèle Torr et gagnera celui-ci. Elle décrochera un contrat de
chanteuse dans un club allemand à Saarebrück : le «Rumpelkammer
», de l’autre côté de la frontière.
Elle le fréquentera pendant sept ans, émerveillant le public
avec son timbre grave et ses airs mystérieux qui font songer à
Marlene Dietrich.
Elle y chante 3 jours par semaine, et son tour dure tout de même
près de trois heures ! Son répertoire se compose alors de
chansons populaires de l’époque et de standarts comme New York
New York ou Just a Gigolo...
Elle gagnera environ 100F la soirée. C’est durant cette période
que Patricia démarre réellement sa carrière de chanteuse.
1984
De passage au Rumpelkammer, Bernard Schwartz, un
architecte, entends Patricia et tombe sous le charme. Après son
tour de chant, il va la retrouver et lui propose de l'aider à
démarrer dans la chanson. Ils rencontrent Joël Cartigny, ce que
l'on appelle dans le milieu un découvreur de talents. Il est
directeur artistique chez Phonogram. Son métier lui offre
l'avantage des relations influentes, parmi lesquelles
Gérard
Depardieu et François Bernheim.
A l’issue de ses auditions express, on lui répète souvent « Ah,
tu as une voix peu commune »... Elle chante alors « Africa » de
Rose Laurens, « Lui » de Michèle Torr et « New York New York »
de Liza Minelli sur une mauvaise bande play-back enregistrée par
ses musiciens de Forbach.
1985
Tombé sous le charme de cette voix extraordinaire, Gérard
Depardieu désire faire aider cette jeune et talentueuse jeune
fille.
Quand le téléphone sonne à Stiring-Wendel, sa maison natale,
Patricia croit à une plaisanterie, mais il n’en est rien :
Gérard Depardieu désire lui parler. Ainsi, c’est donc ce
demi-dieu qui produira son premier 45 tours « Jalouse », écrit
par Elisabeth Depardieu et François Bernheim. La personne qui
avait auditionnée Patricia chez Phonogram connaissait François
Bernheim, un ami des Depardieu. Au final une belle association
qui permettra à Patricia de produire son premier 45 tours chez
EMI et de connaître un succès d’estime... Les débuts sont
toujours difficile, et le succès de ‘Jalouse’ n’est
malheureusement pas au rendez-vous.Patricia est un peu déçue,
mais possède la combativité de son père et veut croire en ses
chances
1986
Joël Cartigny, qui croit toujours en Patricia, entre en contact
avec François Bernheim et lui demande de lui écrire un album.
Gérard Depardieu, quant à lui, refuse de la produire à nouveau.
Joël Cartigny n'a cependant pas l'argent nécessaire pour
produire un nouveau titre. Il appelle Bernard Schwartz et lui
demande de lui avancer la somme de 80 000 F. Il ne faudra que 3
jours à Schwartz pour accepter. Dans le même temps, François
Bernheim contacte Didier Barbelivien et lui parle de Patricia.
Il a une chanson qui pourrait coller assez bien avec la voix,
avec les origines de la jeune chanteuse. Il ressort du fond d'un
tiroir une chanson écrite en 1977 et destinée à Nicoletta, qui à
l'époque l'avait refusée. Elle s'appelle Mademoiselle chante
le blues.Didier Barbelivien détecte en Patricia une start et
croît en elle.
1987
Sortie de Mademoiselle chante le blues. Tout comme son
premier titre Jalouse, la chanson sera très peu diffusée
sur les radios. A l'époque, elle ne passe que sur RMC. Inquiète,
sa maison de disque menace de tout arrêter dans les deux
semaines si les ventes n'augmentent pas. Combative, ce sera
Patricia elle-même qui se rendra dans les stations de radio avec
son disque afin d'en faire la promotion. Quelques semaines plus
tard, Mademoiselle chante le blues est enfin diffusé.
On s'intéresse à cette jeune lorraine et très vite, le succès
arrive : plateaux télés, galas, apparitions se succèdent. On la
réclame partout. Mademoiselle est une star !
C’est à l’occasion de nombreux galas à travers l’Est de la
France que Patricia rencontre Cyril Prieur qui, deviendra son
manager.Elle rejoindra alors la société Talent Sorcier.
Cyril Prieur associé avec Richard Walter s’occupe désormais de
tout.
Décembre
1987
Le 5 décembre de la même année, le jour de ses 21 ans,
elle est sur la scène de L'Olympia, à Paris, en première
partie de Julie Piétri.C’est cette chanson qui la lancera
définitivement en 1987.
1988
Six mois plus tard, en juillet, Patricia triomphe aux
Francofolies de la Rochelle devant 2000 personnes, en première
partie de Michel Jonasz cette fois.
Octobre 1988
Aux Victoires de la musique, on lui attribue le prix de la
"Révélation féminine de l'année", palmarès qui s'étoffe avec les
prix de la "Meilleure interprète de l'année" et de la meilleure
chanson de l'année pour "D'Allemagne", décernés par la Sacem.
Elle s'accapare également le trophée RFI pour "Mon mec à moi"...
Novembre 1988
Accompagné de la sortie du 45 tours "Mon mec à moi",c'est la
naissance de son premier album "Mademoiselle chante..."qui
devient dès sa sortie disque d'or. Trois mois après, il est
disque Platine avec 350 000 exemplaires vendus et reste deuxième
dans le Top Album pendant deux mois.
Février 1989
L'album de Patricia poursuit son succès prodigieux : classé dans
les charts belges, disque d'or en Suisse, il sort en Espagne,
Allemagne, Autriche, Canada, Japon, Hollande...
Mars 1989
L’Académie Charles Cros lui décerne le prix du "Meilleur premier
album". Un mois plus tard, c'est la sortie du nouveau 45 tours
"Elle voulait jouer Cabaret" et Patricia enchaîne une tournée de
promotion dans toute l'Europe où elle est considérée désormais
comme la nouvelle ambassadrice de la chanson française...
Mai
1989
Triste évenement qui va boulverser sa vie, sa mamam va rejoindre
les étoiles, brillant dans le ciel. C’est très pénible pour
elle.
Septembre 1989
C'est la sortie de son cinquième single avec "Quand Jimmy dit".
Patricia enchaîne toujours ses tournées de promo à l'étranger où
les ventes de son album continuent de grimper. Elle est déjà
disque de Platine en Suisse et en Belgique, disque d'or au
Canada. En france "Mademoiselle chante..." est certifiée double
platine, passant la barre des 600 000 exemplaires et reste
deuxième au Top Album durant tout l'été...Patricia vendra 2,5
millions d’album dans le monde !!!
Janvier 1990
En parallèle La date du 12 janvier 1990 marque un tournant
essentiel dans la carrière de Patricia avec le début d'une
tournée internationale qui doit durer 16 mois et l'emmener sur
tous les continents. Au total, Patricia montera 196 fois sur
scène dans 12 pays et devant pas moins de 750 000 personnes.
Le 31 janvier, à Toulouse, malgré des problèmes de voix,
Patricia n'abandonne pas. Elle est là sur scène et donne tout ce
qu'elle peut. Durant cette tournée-marathon, Patricia s'offre
l'Olympia la semaine du 6 au 11 février (complet quatre mois à
l'avance !)
Trois mois après son triomphe "Olympien", Patricia donne six
concerts au Zénith à Paris, où les 6 600 places sont prises
d'assaut chaque soir. Deux de ces concerts seront filmés et
enregistrés.
Avril 1990
La sortie de son deuxième album "Scène de vie ". Il occupera
presque aussitôt la première place du Top Album, qu'il ne
quittera pas pendant trois mois! Le 45 tours "Les hommes qui
passent" sort en même temps.
Décembre 1990
Elle est couronnée "Voix de l'année" par les auditeurs de RTL et
de FR3, cette dernière chaine consacrant même une émission
entière à la chanteuse, où Alain Delon est invité en Guest
Stars...
(cf rubrique TV).
Patricia participe également à une émission TV au célèbre Apollo
Theater à New York.
Janvier 1991
Plus rapidement encore que son premier album, "Scène de vie "
est certifié double platine dès janvier 1991. Fidèles à leurs
habitudes la Suisse lui offre le Platine et le Canada l'or...
Le 26 janvier : le rideau tombe sur la première partie de la
tournée de Patricia à Cayenne, en Guyane, après avoir triomphé
en URSS (huit concerts complets avec 15 000 personnes chaque
soir à Moscou et Léningrad), en Allemagne (six concerts complets
avec 2 500 personnes chaque soir), au Canada (onze concerts à
craquer...),
Japon (cinq concerts)... Le triomphe est total
pour
la toute nouvelle ambassadrice de la chanson française.
Février 1991
Le 2 février c'est la consécration aux Victoires de la Musique
avec le titre si convoitée "d'Interprète féminine de l'Année" ,
auquel s'ajoute celui -une fois n'est pas coutume- de l'Artiste
ayant vendu le plus de disques à l'étranger". Désormais habituée
aux trophées, Patricia reçoit un World Music Award pour "Best
French Artist of the year" lors d'un show TV à Monaco. Devenue
populaire, Patricia est même désignée , dans une sondage
Paris-Match/BVA, numéro 1 des Révélations des Années 80 qui sera
encore au Top à la fin des années 90. Idée renforcée par le
sondage Elle/Sofres, qui fait de Patricia l'une des femmes les
plus célèbres de la décennie.
Juillet 1991
"Scène de vie" réalise son baptême aux USA, soutenu par Patricia
en juin et Aout, avec deux show-cases à New-york, quelques
émissions TV parmi les plus grandes ("Good Morning America",
"Entertainment tonight"...) et des interviews presse dans "Time"
et "Vanity Fair" notamment. Patricia chante à la soirée annuelle
de l'agence de mode "Elite" devant Naomi Campbell, Linda
Evangelista...
Septembre 1991
Le 25 septembre 1991, Patricia repart pour une tournée de deux
mois en Allemagne où elle connaît un engouement certain avec 160
000 albums vendus. Elle y fera 18 concerts et rassemblera 35 000
spectateurs. Le Bénélux, la suisse et la Hollande sont également
au programme...
Octobre 1991
Patricia reçoit un "Felix" lors du gala de l'Adisq à Montréal,
trophée pour "L'Artiste de la Francophonie s'étant le plus
illustrée au Québec".
Novembre 1991
Sur le continent américain, Patricia participe à l'un des plus
grands shows TV américains sur NBC, le "Johnny Carson Show" à
Los Angeles. Une performance pour une artiste de langue
française.Star en Allemagne, elle reçoit un "Bambi Award" en
tant qu'"Artiste Pop de l'année à Wiesbaden.
Le 6 novembre 1991, le double-album live "Carnets de scène" sort
accompagné d'une vidéo. Ce live a été enregistré au Zénith en
Mai 90, en prise directe sur deux soirs, sans apport de studio.
C'est du 100 % "brut" de Kaas. C'est le recueil des souvenirs de
Patricia de sa tournée mondiale.
De nouveau sur scène à Moscou fin novembre, Patricia fait sold
out trois soirs de suite, remplissant à chaque fois les 18 000
places d'un stade couvert. L'un de ces concerts est retransmis
en direct à la télévision sur tout le territoire de l'ex-URSS.
Janvier 1992
Elle participe à un concert télévisé à l'Opéra de Paris pour les
"Restos du Coeur" et chante en duo avec Jean-Jacques Goldman. Un
disque de cette soirée sortira en octobre, "Les enfoirés à
l'Opéra".
Février 1992
Pour la 3ème année consécutive, Patricia reçoit une Victoire de
la Musique pour "l'Album le plus exporté de l'Année". Scène de
vie s'est en effet vendu à 900 000 exemplaires hors des
frontières françaises. Du jamais vu !
Mars 1992
Patricia renforce son engagement pour les grandes causes avec
l'enregistrement de "La vie en rose" de Piaf avec un quatuor à
cordes, reprise qui figurera dans une compilation pour la lutte
contre le sida "Urgence", sortie chez Virgin en Mai 92.
Avril 1992
Patricia part faire une tournée aux USA. Elle fera un show
acoustique accompagnée par quatre musiciens de Jazz. Elle fera
huit concerts sold out, passant par New York, Los Angeles,
Boston, Philadelphie, Washington et San Francisco. Les critiques
sont conquis...
Mai 1992
Kaas est classée troisième dans les cinq meilleures ventes
d'albums en Allemagne, dans la catégorie des chanteuses
internationales avec Tina Turner, Madonna, Cher et Whitney
Houston aux "Echos Music Awards" à Cologne. Kaas rivalise
désormais avec les plus grandes chanteuses américaines...
Octobre 1992
Après un peu de repos bien mérité, Patricia entame en octobre
1992 l'enregistrement de son troisième album à Londres. Patricia
s'implique énormément dans ce projet et s'entoure des meilleurs,
comme Robin Millar, qui la produit.
Mars 1993
Le 8 mars 1993, le single "Entrer dans la lumière" sort,
préludant ainsi la sortie de l'album "Je te dis vous" qui sort
un mois plus tard.
Avril 1993
le 6 avril 1993 sort l’album "Je te dis vous" .A 26 ans,
Patricia Kaas signe ici son nouvel opus dans lequel elle
reconnait s'être totalement investie. "J'ai eu deux ans pour le
préparer et je suis partie trois mois à Londres. On retrouve
encore les auteurs du début, François Bernheim et Didier
Barbelivien en l'occurence, mais la chanteuse a souhaité élargir
son horizon musical. Elle a fait appel à Joëlle Kopf, qu'elle
apprécie pour avoir pu partager une sensibilité féminine sur des
titres très autobiographiques ; elle a aussi bénéficié de
l'apport de Marc Lavoine et de Jean-Jacques Goldman qui avait
choisi un pseudo pour signer l'un des plus beaux titres "Il me
dit que je suis belle", qui est aussi le titre préféré de
Patricia.
J'avais envie d'une certaine retenue dans les arrangements et
dans la voix, pour aller plus loin dans l'émotion, et des textes
plus proches de moi." Ainsi parle Patricia de cet album
intimiste. "J'ai été très difficille avec moi-même, j'avais
tendance à beaucoup pousser ma voix, cela a plu. Mais en
réécoutant mes deux premiers albums, la douceur manquait . Je
voulais parler des rapports entre l'amour et l'amitié, les
rencontres, les histoires d'amour. Je voulais que l'album
ressemble à la femme que je suis", confie-t-elle.
"Je te dis vous" sera disque d'or en cinq semaines et disque de
platine dès l'été. Selon un sondage du magazine Globe Hebdo, 19
% des hommes rêvent de passer quelques nuits avec elle. Sorti
dans 47 pays, l'album franchit très vite la barre des deux
millions d'exemplaires, tandis que l'extrait "Reste sur moi",
hymne à l'après-amour remixé par Danny Tenaglia -brillant
remixeur du Thriller de Michael Jackson - monte à la conquête
des Dance Charts du Billboard U.S. en s'y classant dans les
vingt premiers.
Patricia participe aussi à l'album Les enfoirés chantent
Starmania, Pavarotti and Friends de Luciano
Pavarotti.
Septembre 1993
C'est en septembre 1993 que Patricia entame une seconde tournée
mondiale géante qui joliment intitulée Tour de Charme, la mène à
travers 19 pays en 150 concerts et 750 000 spectateurs.
Ces parcours du combattant de la chanson à travers la planète
obéissent à une impérieuse motivation : "l'envie de partager ce
que je fais, de vérifier s'il y a un public pour ma musique.
Voir ce qui se passe ailleurs quand tant de gens disent que la
chanson française n'existe pas à l'étranger. J'aime relever des
défis, aller dans des pays où personne ne me connaît,
recommencer à zéro".
La Russie, la Corée, le Vietnam ne sont pas des pays où elle va
pour vendre des disques, puisqu'ils y sont piratés, ni pour
gagner de l'argent, car faire voyager un spectacle comme le sien
représente un gros investissement. "Ce n'est même pas, dit-elle,
pour faire du tourisme, car je n'ai pas le temps de visiter. J'y
vais parce que j'ai la possibilité de leur faire oublier leurs
problèmes pendant deux heures".
Programme chargé qui va la mener des Etats-Unis au Liban, en
passant par l'Allemagne, la Suisse, la Hollande, la Belgique,
l'Autriche, la Corée, la Chine, le Japon, le Canada... et bien
entendu la France, à laquelle Patricia devrait consacrer environ
80 dates. La tournée débutée le 20 septembre 1993 aux Etats-Unis
s'achèvera au Liban fin novembre 1994. C'est donc un véritable
tour de force pour une chanteuse qui va nous faire un tour de
charme. Car la deuxième tournée de la chanteuse est placée sous
le signe du désir. Symbol de cette nouvelle tournée, un petit
cupidon dont une statue apparaît sur scène. "J'avais envie
d'emmener les gens dans une sorte de paradis du désir." Patricia
a souhaité pour le décor des grands voiles aux jeux de lumières
évocateurs de cette sensualité recherchée. Il y a aussi des
nuages dans un ciel, renforçant le sentiment paradisiaque d'un
autre monde, décor dans lequel Patricia évolue en alliant grâce
et fragilité enfantine. Show "plus sensuel que sexy", Tour de
Charme dure 2 heures 15 et se déroule en 4 tableaux. Nous
passons d'un registre plutôt doux et sensuel à une partie plus
rythmée, toujours entre espace et intimité.
Entrant sur scène sur "Entrer dans la lumière" dans une robe
rouge signée Fayçal Amal, Patricia ressemble à une diva hors de
portée du commun des mortels. Vous êtes là, paralysé par tant de
charme, vous la regardez, passant d'une robe d'Azzedine Alaïa à
une robe fleurie à l'ancienne de Corinne Cobson. Vous voudriez
prolonger le charme des ces instants uniques. Vous voudriez lui
dire, mais vous gardez le silence, ému et heureux. Comme
Patricia sur scène qui donne tout.
Lors de cet invraisemblable marathon, elle créera notamment
l'événement en étant la première artiste française à se produire
à Hanoï depuis la fin de la guerre du Viet-Nâm, ou encore en
donnant un concert gratuit sur les lieux de la catastrophe de
Tchernobyl devant 30 000 personnes. Comme pour la tournée
précédente, Tour de Charme sera immortalisé avec un album
live...
Sorti dans 47 pays en 1993, "Je te dis vous" va se vendre à plus
de deux millions et demi d'exemplaires et Patricia aura la
satisfaction de voir son remix de "Reste sur moi" entrer dans
les vingt premiers des Dance Charts US !.
1995
Après avoir participé à la bande originale du film de Claude
Lelouch "Les Misérables" et à la privatisation du groupe Renault
avec "A qui d'autre que vous", Patricia Kaas est à nouveau au
côté des enfoirés. Rendez-vous de la solidarité qu'elle ne
saurait manquer, c'est sa façon à elle de faire connaître sa
préoccupation, forme d'engagement liée à son métier car le
langage de la politique lui est étranger. Cette année-là elle
reçoit pour la quatrième année consécutive la Victoire de la
Musique pour la Meilleure Vente d'Albums français à l'Etranger,
et pour la seconde fois le titre de Meilleure artiste Française
de l'année aux World Music Awards de Monte-Carlo.
Nouveau défi pour Patricia. En avril, elle fait ses premiers pas
devant la caméra. Mais pas en tant que chanteuse cette fois-ci,
en tant qu'actrice ! On vient de lui confier le premier rôle
d'un film retraçant les amours scandaleuses de Marlène Dietrich
au moment où elle auditionnait pour le rôle de l'Ange Bleu. Au
programme, douze semaines de tournage à Berlin. Coup du sort, le
tournage est annulé pour causes financières semble-t-il...
Mars
1995
Pour les fans purs et durs, l'attente a dû sembler interminable.
Pendant près de trois ans, ils n'ont plus vu et à peine entendu
leur idole Patricia Kaas. Enfin, le 18 mars, à trois jours du
printemps, la vie renaît et les fleurs s'égaient dans les
"chants". Ces chants, ils sont au nombre de treize dans le
nouvel album, "Dans ma chair" de la jolie Lorraine. Ce quatrième
opus sort quatre ans après "Je te dis vous" qui, entre
parenthèses, a été vendu à 2 600 000 exemplaires. Après une
longue tournée internationale riche de 150 concerts, Patricia a
voulu prendre du recul pour deux raisons fort estimables. Elle
avait d'une part, envie de vivre sa vie de femme auprès du
chanteur belge Philippe Bergman, son compagnon depuis trois ans
et, d'autre part, elle voulait prendre tout son temps pour bien
choisir les titres d'un album qui devait marquer le
franchissement d'un palier.
Jusque-là, sa carrière était allée très vite. Comme un fétu de
paille, elle avait été prise dans le tourbillon du succès.
Heureusement, la jeune femme a de la rigueur : elle ne veut pas
chanter pour chanter. Elle veut choisir ses titres avec le plus
grand soin. Et pour cela il faut du temps... Pour ce quatrième
album, Patricia s'est investie plus que pour
les précédents. Elle continue de grandir, s'affirmant de disque
en disque comme une des grandes chanteuse de notre patrimoine
musical. Le talent, c'est aussi savoir s'entourer. Au générique
des treize titres de "Dans ma chair" on retrouve de sacré
signatures. Jean-Jacques Goldman, qui porte vraiment bien son
nom d"homme en or" après ses collaborations avec Céline Dion et
Khaled, a apporté son savoir-faire sur trois chansons dont
"Quand j'ai peur de tout" le premiers single extrait. A ses
côtés, on trouve des auteurs comme Jean Fauque, Didier
Barbelivien, Franck Langolf, Joëlle Kopf, Zazie et... Philippe
Bergman, le boy-friend, qui a collaboré à trois tires.
Côté compositeurs, on retrouve des "pointure" internationales,
comme Diane Warren, Lyle Lovett, James Taylor avec lequel elle
chante "Don't let me be lonely tonight" (Ne me laisse pas toute
seule ce soir) et française, comme Goldman bien sûre, François
Berneim, le complice habituel de Barbelivien, Michel Amsellem,
excellent pianiste qui avait déjà oeuvré sur l'album
précédent... On le voit cet album fait déjà figure d'évènement
et il est évident que Patricia Kaas va très vite récupérer la
place qui était la sienne voici quatre ans. La première.
Après avoir choisi Robin Millar pour "Je te dis vous" c'est
encore à l'un des plus doués, Phil Ramone, qu'elle confie la
production de "Dans ma chair", enregistré à New York. La liste
ayant bénéficié des talent de Phil Ramone ressemble à un best of
de la musique internationale, avec Sinead O'Connor, Paul Simon,
Billy Joël, Ray Charles, Frank Sinatra, Barbra Streisand et bien
d'autres. Pour ce disque il fait appel à l'ingénieur du son
Frank Filipetti, grande pointure des studios américains et
producteur de longue date de James Taylor. Mais Phil Ramone a
surtout l'intelligence et la sensibilité de laisser Patricia
s'exprimer sans retenue : "tu as des idées pour chacune des
chansons, donne-les, on va les essayer". Et les idées sont si
bonnes qu'il invite finalement à co-réaliser l'album. Elle a en
effet une vue très précise de la façon dont elle imagine chaque
titre, avec des accompagnements très doux mais aussi des
rythmiques modernes et accessibles.
1998
Du cabaret allemand aux plus grandes scènes du monde, la route
est longue, même si elle n'a pris que quelques années, et
Patricia a compris comment livrer juste ce qu'il faut, ce
qu'elle veut bien, sans prétention de jouer les affranchies ou
de renier ses origines et son parcours. D'ailleurs, alors
qu'explose "Dans ma chair", elle se lance sur la scène géante de
Bercy avec un spectacle conceptuel qui justement retrace cet
itinéraire en quatre tableaux, et plus précisément ce qui a
précédé l'accession au vedettariat : "je voulais un spectacle
qui soit vraiment moi, créer des ambiances différentes rappelant
les endroits dans lesquels j'ai chanté, pas les dix ans de
carrière mais ce qui c'est passé avant : le cabaret, le
piano-bar et bien d'autres lieux".
Ayant réalisé son rêve de chanter à Bercy, elle entame une
nouvelle tournée, ponctuée par une étape d'une semaine à
l'Olympia, première salle parisienne à lui avoir ouvert sa scène
à ses débuts, et l'enregistrement d'un album live. Ainsi, elle
perpétue l'éternelle ronde des saltimbanques, les vrais, ceux
qui, incapables de se détacher de leur art, ne revivent
pleinement qu'en respirant sur scène ce parfum unique de
l'accomplissement : la communion avec le plublic.
Là, Patricia Kaas a trouvé sa dimension. Meneuse de revue ou
glamoureuse alanguie, virevoltant de l'émotion à la liesse
populaire, de la prouesse chorégraphique à la performance
vocale, elle revisite ses tubes avec une liberté nouvelle et une
maîtrise accrue, tissant avec son public une histoire d'amour où
l'on donne et ou l’on reçoit.
Décembre 1998
Patricia commence l'enregistrement de son nouvel album à Paris.
Elle est invitée par Placido Domingo et la star mexicaine
Alejandro Fernandez pour chanter au concert de "Christmas in
Vienna". Elle y chante des chants de Noël avec un orchestre de
150 musiciens. Ce concert sera retransmis à la télévision dans
84 pays.
Mai 1999
Le mardi 18 mai 1999sort "Le mot de passe", le cinquième album
studio de Patricia Kaas. Aux commandes cette fois Pascal Obispo
qui en écrit la réalisation, les arrangements et la plupart des
titres. Pour les paroles, le chanteur s'est entouré de Didier
Golemanas, Lionel Florence et Zazie. Quant à Patricia, elle
s'est appropriée l'ensemble de ces nouvelles chansons en les
marquant de son empreinte. Somptueusement enveloppé dans des
arrangements de cordes signés Yvan Cassart, "Le mot de passe"
revêt une couleur poignante et nostalgique où voisinent des
thèmes comme le temps qui passe, la féminité et la difficulté
d'aimer. Une atmosphère dans laquelle Jean-Jacques Goldman s'est
glissé avec le talent qu'on lui connaît, signant deux titres de
l'album dont l'émouvant "Une fille de l'est". Patricia a appelé
ce nouvel album "Le mot de passe", un choix sentimental
puisqu'il s'agit du tout premier titre qu'elle a retenu lors de
la genèse de ce projet. Après douze ans de carrière et 12
millions d'album vendus à travers le monde, "Le mot de passe"
marque le début d'une nouvelle décennie...
L'album sort dans 40 pays. Il reste n° 2 pendant un mois. Lors
des sondages pour les 50 ans de Paris Match, Patricia est
classée troisième chanteuse des 50 dernières années, après Edith
Piaf et Céline Dion.
Juin 1999
Patricia est invitée à participer au concert "Michael Jackson &
Friends" dans les stades de Séoul et de Münich. Les concerts
sont retransmis dans 39 pays. L'évènement est organisé au profit
des enfants du Kosovo et de Corée du Nord avec l'Unesco, la
Croix Rouge et la Nelson Mandela Children's Fund. A part Michael
Jackson les autres artistes sont : Mariah Carey, Boyz II Men,
Vanessa Mae, Zucchero, All Saints, Boyzone, Andrea Bocelli...
Juillet 1999
Patricia fait une tournée d'été en Allemagne avec un orchestre
classique de 87 musiciens, le Hannover Pops Orchestra, dirigé
par Georges Pehlivanian. Un des concerts est retransmis sur Arte.
Septembre 1999
Elle continue la promotion de son album qui atteint les 500 000
ventes en europe. Elle chante à Paris, lors d'une émission
télévisée retransmise en Chine sur la CCTV, devant 550 millions
de personnes. Lors d'émissions TV, Patricia chante en duo avec
Francis Cabrel et Ricky Martin. Elle fait des séances photos de
mode avec Ellen Von Unwerth et Graham Shearer. Elle est invitée
à chanter à Pristina au Kosovo, lors d'un concert organisé par
Vanessa Redgrave, avec entre autre, Bruce Cockbum, Big
Country... et des artistes Kosovars. Elle en profite pour rendre
visite aux soldats français de la KFOR. Une de ses chansons est
utilisée dans le film de Anne Fontaine "Augustin, roi du Kung-Fu".
Patricia chante une version allemande des "Eternelles" en duo
avec le ténor turc Erkan Aki pour le générique de la série TV
allemande "Sturmzeit/Riding the Storm" qui a été diffusée à Noël
sur la ZDF et dans 25 pays. Patricia est présélectionnée pour
être Marianne de l'an 2000. Elle termine troisième après les
tops-models Laetitia Casta et Estelle Hallyday.
Octobre 1999
Patricia a commencé sa quatrième tournée internationale "Ce sera
nous". Elle a chanté en novembre au Zénith de paris (six dates),
avant de partir faire deux concerts à Las Végas au célèbre
casino "Le Paris". En plus d'une centaine de concert en France,
Belgique, Allemagne, Suisse, Finlande, Canada, USA, Russie.
Novembre 1999
Lors de sa participation à l'émissions "Les restos du coeur"
(6ème fois) elle chante avec Roch Voisine, Patrick Fiori et
Garou (album novembre 1999).
Décembre 1999
Sortie de l’album et de la video du concert de "Christmas in
Vienna" chez Sony Classical dans le monde entier.
Tout en continuant sa tournée, Patricia a chanté en duo avec
José Carerras lors d'un show TV à Lelpzig. Elle a aussi chanté à
Helsinki lors d'un gala organisé par l'UNICEF, alors retransmis
dans 150 pays.
Janvier/Juin 2000
Patricia poursuit sa tournée en France et dans le monde entier
(elle est en Russie une nouvelle fois durant le mois de mai)...
Après Ma liberté contre la tienne, Une femme comme une autre,
Une fille de l'Est, en février Patricia met en avant "Le mot de
Passe" accompagné d'un clip où Pascal Obispo apparaît. Une
nouvelle fois Patricia participe à la soirée des enfoirés en
février, cette année elle interprète "Cassez la voix" avec Garou
et David Hallyday. Un grand moment. Au mois de mai Patricia est
promue à l'Ordre Nationale du Mérite (un honneur pour notre
Ambassadrice de charme)... En juin un nouvel extrait de l'album
: "Mon chercheur d'or"... Le 21 juin Patricia fête la musique à
l'hôpital Necker de Paris pour les enfants malades.
Juillet/Août 2000
Le 14 juillet 2000, Patricia chante, accompagnée par l'orchestre
philarmonique de Lilles, aux Jardins du Luxembourg devant les
mairs de France. Le concert est retransmis en direct sur France
Inter. Après quelques jours de vacances, elle reprend la route
pour terminer sa tournée. La sortie de son nouvel album live est
prévu pour le 29 août (ainsi qu'une vidéo et DVD). Un grand
rendez-vous attend Patricia pour achever sa tournée : elle
chantera le 2 novembre au Palais des Congrès de Paris
accompagnée par le grand orchestre de Hanovre (90 musiciens)...
Août 2000
Patricia Kaas, double album live ‘ce sera nous’ en cd, dvd et
cassette video.
C'était l'année dernière: Patricia Kaas donnait en Allemagne une
série de concerts, accompagnée d'un orchestre philarmonique de
90 musiciens. Le public français peut aujourd'hui à son tour en
profiter, grâce à un double album live. Ce n'est pas une
nouvelle production hollywoodienne mais Patricia Kaas sur
scène... "les chansons commencent", c'est le titre de cet album
inédit en France. Un double album, 2 heures de musique, extraits
de concerts donnés il y a un an en Allemagne... Derrière
Patricia : une formation rock et un orchestre symphonique, 90
musiciens, un rêve de gosse pour la chanteuse. La voix chaude de
Patricia, caresse les cordes et prend sa pleine dimension ...
hommage à Barbara... l'aigle noir referme l'album.
Avant même que le rideau ne se lève, on devine le décor qui
dépasse... Ambiance nord-africaine. Du coup dans le public, ça
cause de vacances à Marrakech... Le rideau tombe effectivement
sur une belle mise en scène avec tente, lampes, tapis, bougies
et objets divers. Même le pied de micro est couvert d'un tissu.
Percussions et violons ouvrent en musique le concert. Inattendu
et très jolie. La scène se partage en deux. D'un côté, le
quatuor à cordes et la guitarre acoustique, de l'autre, la
guitarre électrique, la basse, le clavier et la batterie. Le
mélange est plutôt heureux, du tempo moyen, millimétré et
parfaitement rodé. Les lumières splendides. Au centre, la
chanteuse est belle. Elle chante bien, sans forcer. Entre les
nouveaux titres, toutes ses anciennes chansons réarrangées, font
ronronner de plaisir le public.
Pourquoi un décor marocain ? Parce que Patricia est partie en
vacances au Maroc et qu'elle s'est demandé quelle ambiance elle
aimerait donner à son spectacle, sachant qu'elle avait envie de
chaleur et de couleurs. Elle a réfléchi longtemps, puis s'est
rendu compte que là où elle se trouvait, cela lui plaisait
beaucoup. Du coup, Patricia nous offre également une magnifique
danse du ventre à la fin du spectacle. Les tenues sont à la fois
sexy et naturelles, un côté cosy qui permet à Patricia de se
sentir bien dans sa peau. Ce spectacle ressemble plus à un
récital qu'à un show. On sent que Patricia privéligie l'émotion
par rapport à une pure performance. Elle veut être plus proche
du public, leur parler, établir un contact.
Le groupe Deep Forest avait envoyé un arrangement inédit de la
chanson "Avec le temps" de Léo Ferré, juste avant que Patricia
n'enregistre "Le mot de passe".Elle n'a pas été gardée pour
l'album, mais Patricia avait très envie de la faire sur scène en
hommage à Léo Ferré... C'est cette chanson que clôture le
spectacle...
Septembre 2000
Vacances bien méritées de Patricia et préparation d’émission
télé pour la promotion de son double live. Elle effectuera
encore deux concerts, un en Septembre (le 28) au Luxembourg, et
un à Paris le 02 Novembre 2000 avec avec un
orchestre symphonique de 90 musiciens. |